Shani Diluka et Valentin Erben @ Balazs Borocz
Shani Diluka et Valentin Erben @ Balazs Borocz

Les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, interview avec Valentin Erben et Shani Diluka

1 minute de lecture

Nous avons rencontré la pianiste Shani Diluka et le violoncelliste Valentin Erben, à propos de la parution de leur intégrale des sonates de Beethoven pour ces deux instruments.

 

Valentin Erben revient sur les quatuors de Beethoven, qu’il a joués pendant près de quarante ans au sein du quatuor Alban Berg. Valentin Erben évoque ce quatuor de légende. Il parle des cinq sonates pour violoncelle et piano (cd paru chez Mirare), l’opus 5 numéro 1 étant la première « vraie » sonate pour violoncelle. Shani Diluka et lui évoquent leur collaboration et ce répertoire qu’ils jouent ensemble depuis dix ans. Ils évoquent les styles si différents des opus 5, 69 et 102. Et nous parlent d’autres répertoires, dont les 2 sonates de Brahms, ainsi que la première sonate pour violon et piano, opus 78, transcrite pour violoncelle et piano.

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix