Le quatuor Arod © Verena Chen
Le quatuor Arod © Verena Chen

Les quatuors de Mendelssohn, interview avec Corentin Apparailly, altiste du quatuor Arod

1 minute de lecture

A l’occasion de la parution d’un cd consacré à trois quatuors de Félix Mendelssohn, nous avons rencontré l’altiste du quatuor Arod, Corentin Apparailly.

 

Corentin Apparailly nous dit pourquoi ces quatuors de Mendelssohn se sont imposés pour le premier disque du quatuor Arod (Erato-Warner classics). Il évoque la maturité de l’opus 13, chef d’oeuvre d’un compositeur de 18 ans, la passion de l’opus 44 numéro 2, et le quasi autoportrait que constituent les quatre pièces de l’opus 81. Sans oublier le lied Frage, transcrit pour quatuor, interprété aux côtés de la mezzo soprano Marianne Crebassa. Corentin Apparailly évoque sa rencontre avec les autres membres du quatuor, Jordan Victoria et Alexandre Vu au violon et Samy Rachid au violoncelle. Il nous parle du concert qu’ils donneront le 2 octobre prochain à 20 h 30 au théâtre des Bouffes du Nord (Mendelssohn, Benjamin Attahir, et Schubert) et le 7 octobre prochain dans le cadre de la nuit du quatuor. Il nous parle également du concours International de l’ARD de Munich, dont le quatuor a remporté le premier prix en 2016, de personnalités telles que Mathieu Herzog ou Amiha Grosz, de la manière dont le quatuor aborde le répertoire et de ses projets.

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :